Association LAMINAK

Avant d'entrer dans la vie active, nous avons voulu nous regrouper pour réaliser un projet de développement collectif à caractère humanitaire. Notre idée de base était d'intervenir auprès de populations défavorisées d'Asie du Sud-Est. Chaque membre de l'association a donc entrepris une démarche personnelle afin de rechercher des acteurs de l'humanitaire. Notre choix s'est porté au final sur la construction d'un atelier de menuiserie au Cambodge.

Notre association LAMINAK, à but humanitaire, a été créée le 20 décembre 2007 par les trente-deux élèves de la promotion IX.

Ce projet est avant tout une chance immense pour les 32 membres de notre association LAMINAK. Il permettra à chacun de développer, outre son sens de la solidarité, sa capacité d'initiative, d'autonomie, de travail en équipe dans des conditions difficiles, qualités indispensables dans l'exercice du métier d'ingénieur.

Les objectifs principaux de cette association sont de concevoir, de réaliser sur site et d'assurer le bon fonctionnement du projet collectif de développement.

Le nom de l'association a été choisi en référence à la mythologie basque. Les Laminak en sont certainement les génies les plus populaires. Ce sont de petits êtres qui entretiennent volontiers de bons rapports avec l'homme, édifiant des ponts ou des maisons en échange de nourriture. C'est ainsi que plusieurs ponts du pays basque, que les humains n'arrivaient pas à construire, auraient été construits durant la nuit.

Le bureau de l'année 2008 :

Bureau 

Notre fonctionnement :

Chaque élève s'engage totalement dans la préparation du projet. Pour un fonctionnement optimal, plusieurs commissions ont été créées dont les objectifs sont:

  Commission communication : faire connaître notre projet via différents supports (presse écrite, radio, télévision…).

  Commission conception: réaliser les plans et un planning de travaux cohérents, choisir les techniques constructives, les matériaux.

  Commission logistique : préparer le transport du matériel et des personnes et s'assurer du bon fonctionnement du projet hors construction.

  Commission financement : démarcher les entreprises pour récolter des dons financiers ou matériels, trouver les opportunités d'autofinancements.

  Commission événementiel : organiser des manifestations permettant la promotion ainsi que le financement du projet.

  Commission concours : recherche et réponse aux divers concours étudiants et associatifs.