Projet

Etudiants en 5 ème année à l'Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics ISA BTP d'Anglet (64), nous avons décidé de nous engager dans un projet collectif de développement, répondant aux attentes de populations ayant un niveau de vie très bas.

C'est à la suite de nombreuses rencontres avec des acteurs du milieu associatif que les 32 étudiants de l'association Laminak ont décidé de s'engager dans la conception, le financement et la construction sur place d'un atelier de menuiserie pour une école du bois au Cambodge.

Notre projet aura lieu lors de notre cinquième et dernière année et se déroulera pendant un mois à partir de mi-avril 2009. Nous avons commencé à travailler sur ce projet dès janvier 2008 afin de le concevoir et de le financer. En effet, grâce à notre formation d'ingénieur, nous souhaitions mettre en œuvre nos connaissances pour concevoir entièrement le bâtiment en accord avec l'architecture cambodgienne et les moyens de construction locaux.

De plus, nous nous chargeons de réunir tous les fonds nécessaires pour mener à bien ce projet, conformément au budget prévisionnel de 85 000€. Pour cela, nous comptons essentiellement sur les dons des entreprises du BTP, sur les subventions provenant des collectivités locales, et sur les travaux réalisés par les membres de l'associations (études techniques pour des entreprises, inventaires, organisation de soirées, …).

Notre projet s'insère dans une démarche globale menée par l'association ESK qui a pour ambition de créer une École du Bois à Kompong Speu (à 90km au sud de Phnom Penh, la capitale). Cette école est destinée à former, en 2 ans, 30 élèves par année issus, en particulier, des centres d'accueil d'enfants défavorisés gérés par ESK.

Cette école du bois actuellement en construction ouvrira en novembre 2008. Elle se composera tout d'abord de salles de classe pour la formation des élèves ainsi que d'un internat. Elle leur fournira toutes les connaissances théoriques et techniques nécessaires pour leur futur métier. Cependant les métiers du bois sont avant tout le résultat d'un savoir-faire manuel qui ne peut être acquis sans une pratique encadrée. Ces cours pratiques se dérouleront pour l'année scolaire 2008-2009 dans les locaux vétustes d'une entreprise de menuiserie cambodgienne, avec des machines désuètes et dangereuses. Il apparaissait donc nécessaire de joindre à cette école un atelier de menuiserie qui puisse leur offrir un espace de travail performant et sécuritaire. Nous nous sommes donc unanimement engagés à construire cet atelier à partir du 10 avril 2009.

Les 32 élèves de la promotion se rendront donc sur place pendant un mois pour édifier l'atelier de menuiserie. Celui-ci aura une surface au sol d'environ 250 m². Nous réaliserons donc le bâtiment, des fondations jusqu'à la mise en place de l'équipement final.

Les objectifs de notre projet sont principalement :

Fournir une structure permettant d'accueillir l'enseignement pratique en complément des cours théoriques dispensés dans l'école.

Permettre aux jeunes d'acquérir un savoir-faire dans les métiers du bois et de maîtriser les ressources locales. Cela aura pour effets de les insérer plus facilement dans le milieu professionnel, de les sensibiliser à une exploitation mieux régulée de la forêt et leur permettra d'envoyer eux-mêmes leurs enfants à l'école.

Intégrer l'atelier dans le projet d'école du bois mené par l'association ESK.

Aider au développement de la première formation professionnelle du bois du Cambodge.

 

Afin de réaliser notre projet de construction d'un atelier de menuiserie au Cambodge, nous avons estimé le budget global à un montant de 85 000€.

En ce qui concerne les bénéficiaires du projet, ils sont multiples. Tout d'abord, la construction de l'atelier permettra d'employer des professeurs cambodgiens qui enseigneront les cours pratiques. Ensuite, il s'agit d'une action d'avenir pour les enfants qui souffrent cruellement d'un manque de formation et qui rentrent difficilement dans la vie active. Cet enseignement constituera pour les 60 apprentis un ascenseur social et économique. Ce projet contribuera au développement de la région de Kompong Speu qui demeure très rurale ainsi que du pays lui-même qui intègrera le programme de l'école dans les référentiels nationaux. La construction de cet atelier sera également pour nous synonyme de échanges forts tant au niveau culturel que sur le plan social. Cela contribue à renforcer les liens existants entre le Cambodge et la France. Enfin, tous les acteurs du projet, que ce soit les soutiens financiers, moraux ou logistiques, pourront être fiers de leur contribution dans le développement d'un pays en pleine reconstruction.

Au-delà d'un projet de construction, c'est aussi une formidable aventure humaine qui renforcera les échanges entre nos différentes cultures.

 

Si vous voulez nous aider et soutenir notre projet, Cliquez ici

Vous pouvez également télécharger directement la présentation détaillée du projet :

 

Voici ci-dessous des photos relatives à l'école du bois et son avancement :

Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur implication dans ce projet :

Association "Coeurs de Bambous" http://coeursdebambous.free.fr/

Jacques Pradère : Président

Sauveur Ibar : Membre actif

Association "Sourires" http://sourires-association.blogspot.com/

Denis Brunet : Président